Les medecins doivent adapter leur langage à leur patient

Les médecins doivent adapter leur langage à leur patient

Qui ignore qu’un médecin est le professionnel de santé, diplômé, intellectuel et l’homme à qui on s’adresse en cas de maladies, de blessures ou d’autres problèmes sanitaires difficiles à identifier. Sachant que le médecin soigne et que seul Dieu peut guérir, selon certaines croyances, il est donc la première personne à qui s’appuyer pour sortir de la difficulté sanitaire.

L’importance du rôle du médecin

Le médecin n’est pas seulement indispensable pour sortir une ordonnance ou pour intervenir en salle d’opération chirurgicale. Il représente avant tout la solution et le chemin vers la guérison.

Avec toutes les connaissances médicales qu’il a accumulées, le médecin est appelé à comprendre  les soucis de ses « clients » et à résoudre par tous les moyens les problèmes, en partant des solutions les plus simples aux plus compliquées. Des logiciels tels que le Logiciel Dr Santé commencent à se développer afin de permettre aux médecins de se concentrer plus amplement sur leurs patients.  Le médecin doit se servir des astuces les plus appropriées  pour amoindrir le mal qui frappe déjà le patient. Pour ce faire, il a intérêt à négocier, si le terme est convenable, car le dialogue entre lui et le patient est le premier pas vers la guérison.  

Le langage du médecin adapté à la situation est efficient pour le patient

La prise en charge du patient ne peut être efficace que si le langage utilisé par le médecin n’est approprié. Doucement, progressivement et prudemment, le médecin fait savoir à son patient la situation, quels que soit les symptômes et la gravité. Le dialogue est incontournable en réservant le langage médical et l’ordonnance en dernier ressort. Le médecin doit utiliser des mots, de phrases qui vont terminer probablement en des suggestions que le patient va accepter plus facilement. Certains médecins doivent changer leur comportement dictant en quelques sortes l’agissement du patient qui ne comprend tout de suite  les termes médicaux. La prise en charge des malades est une entreprise délicate au risque d’aggraver les choses si les mots ne sont pas soupesés.